Equipe d’animation inter paroissiale pastorale (EAIP) 

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé  modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles des paroisses qui sont sous la responsabilité du curé modérateur.

Notre secteur des Deux Sorru et Sevi in Grentu est composé de  4 unités paroissiales, chacune regroupant plusieurs paroisses :

Unité « Grand Vico » : Arbori – Coggia – Murzo – Sagone - Vico et ses hameaux (Appricciani, Chigliani et Nesa)-

Unité « San Roccu » : Balogna – Letia St-Roch et Saint Martin – Renno

Unité « Haut canton » : Guagno – Orto – Poggiolo et hameau (Guagno les Bains) – Soccia

Unité « Sevi in Grentu » : Evisa – Cristinacce –Matignana et hameau (Chidazzo

Ces 4 unités paroissiales sont desservies les Pères OMI résidant au Couvent St François de Vicu : Père Michel BRUNE (Curé modérateur) ; Père Greg SKICKI; Père Joseph NGUYEN.

Les membres actuels de l’EAIP : les Pères Michel, Greg et Joseph. Le diacre François Aimé ARRIGHI. Les Laïcs : Alexis CECCALDI, Lilia PANCHETTI et Marcelle PAOLI.

L’EAIP locale se réuni régulièrement chaque mois. Elle réfléchit sur les questions qui « remontent » des rencontres mensuelles des Conseils paroissiaux. Elle prévoit aussi les célébrations pour le mois à venir. Fait le point sur les célébrations passées. Elle a mis en place depuis quelques années des temps de prière hebdomadaires pendant le temps de l’Avent et le temps de Carême. Elle prépare, avec d’autres laïcs, les messes dites « de secteur » : entrée en Avent, entrée en Carême et autres célébrations « exceptionnelles » qui peuvent avoir lieu au Couvent ou dans d’autres paroisses.

L’EAIP désigne (avec leur accord), les personnes qui suivent différentes formations diocésaines comme la formation sur la pastorale des funérailles.

Le Service Evangélique des Malades fait partie aussi de ses responsabilités. Ce service se met en place petit à petit, principalement dans les structures d’accueil de personnes âgées et dépendantes. Il est assuré par une équipe de  laïcs, prêtres et diacre.

La catéchèse : l’EAIP doit en avoir le souci permanent en lien avec les catéchistes. La participation des enfants à diverses célébrations doit être une priorité : ils sont  l’Eglise de demain ! Notons que depuis 5/6 ans, dans notre secteur des enfants en âge scolaire demandent le baptême. Dans le cadre de la catéchèse, nous notons une participation importante des parents. Ce sont des signes d’espérance que nous devons voir et pour lesquels nous devons rendre grâce à Dieu.

Enfin, l’EAIP doit aussi aborder les questions matérielles et financières des paroisses. Pour cela, un Conseil Economique de secteur a été mis en place.