Avec Padre Albini, soyons missionnaires aujourd'hui

 Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 au Couvent de Vico

Pèlerinage au tombeau du Père ALBINI

le 180eme anniversaire de sa mort

En septembre 2016, Marie-Thérèse Ottavioli est venue à Aix pour donner une conférence sur la vie et l’œuvre missionnaire du vénérable Père Charles Dominique Albini. Elle m’a fait découvrir celui que l’on appelle Apôtre de la Corse et m’a permis de réaliser que le Père Albini avait fait son noviciat et a passé ses premières années de vie oblate dans notre maison d’Aix. Pendant cette conférence, j’ai ressenti le désir de découvrir la Corse, le pays de sa mission.

Pour réaliser ce désir et faire ce pèlerinage à Vico, il m’a fallu attendre 3 ans. Je suis heureux d’être enfin venu ici, d’avoir pu prier et célébrer la messe dans la chambre où il est mort, devenue aujourd’hui une chapelle qui porte son nom. J’y suis arrivé avec quelques intentions de prières personnelles et les intentions qui m’ont été confiées au moment où j’ai dit à mes amis que je partais en Corse pour la fête du Père Albini.

Samedi soir, nous avons ouvert les célébrations par une procession à la grotte. Les enfants de la catéchèse, les membres de la Confrérie du Père Albini et de nombreux fidèles ont participé à cette procession. Les chants et les prières en corse montaient tout droit au ciel, car Dieu ne refuse jamais une prière sincère.

 Dimanche matin, nous avons célébré la messe et malgré la pluie l’église s’est remplie jusqu’à la dernière place assise. Après la messe, plus de cent personnes ont participé au repas. C’était un temps de convivialité remarquable. Les chants populaires en corse et les anecdotes racontées par les uns et les autres ont créé une ambiance de fraternité. La fête s’est achevée par une causerie sur les premiers compagnons de saint Eugène de Mazenod et le salut du Saint Sacrement.

La Corse, l’Île de Beauté, est un pays merveilleux aussi grâce à ses habitants. Je rentre à Aix heureux de mon séjour dans le pays de la mission du Père Albini.

Qu’il intercède pour nous les Oblats, et pour ceux qui partagent notre charisme missionnaire.

Krzysztof Zielenda, OMI