Célébrer la Sant'Eliseo

avec Mgr Olivier de Germay

29 aout 2019

 

Par les airs, à dos de cheval ou d’ânes ou à pieds, de nombreux pèlerins se sont retrouvés le jeudi, 29 Août autour de Mgr Olivier de Germay au sommet de la montagne du village Orto pour célébrer la Sant’Eliseo.

C’est très tôt pour certains que la montée devait commencer et pour d’autres notamment les personnes âgées et les enfants dans l’attente des rotations de l’hélicoptère mis à disposition par le maire de la ville pour les déposer près de la chapelle au sommet de la colline. Certains de ceux qui grimpaient la montagne le faisaient pieds nus et pour eux c’était pour faire pénitence. Notre Père Evêque, en grand sportif va tutoyer la montagne en 1h15 mn alors que d’autres le ferai en près de 3 heures. Tout compte fait, il faudra attendre l’arrivée du grand nombre pour commencer la messe qui sera animée par la chorale du village. Autour de l’évêque, se trouvaient les père Joseph NGUYEN, qui à l’occasion célébrait ses 30 ans de vie religieuse et disait au revoir à la communauté paroissiale suite à son affectation à Lourdes, le père Michel BRUNE, Curé-Modérateur et le père Charles EKO nouvellement arrivé dans la communauté du Couvent. 

 

 

 

 

 

 

Dans son homélie tirée des textes du jour, Mgr Olivier va exhorter les nombreux jeunes venus à ce pèlerinage à savoir faire des choix dans la vie. Le monde d’aujourd’hui, avec tout ce qu’il nous propose nous asservis et ne nous permet pas d’apprécier la présence de Dieu dans nos vies. Nous sommes dans une société de consommation qui nous propose un peu de tout et beaucoup plus des choses incompatibles avec notre vie de foi. Que les jeunes n’aient pas peur de revenir vers l’Essentiel, vers Dieu, vers l’Eglise. Une procession avec la statue de saint Eliseo s’est ébranlée de la chapelle au lieu prévue sur le flanc de la montagne pour la bénédiction du village.

 

 

 

 

 

 

Profitant du moment des informations Mgr Olivier va remercier le père Joseph pour le temps passé dans la paroisse, pour tous les services rendus et il lui souhaite bien des choses dans son nouveau ministère à Lourdes. Il a par ailleurs souhaiter la bienvenue au père Charles qu’il a tenu à présenter à la communauté paroissiale. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Après la messe, et suite à l’orage que la météo avait signalée, l’hélicoptère va reprendre les rotations dans le sens du village et le grand nombre des pèlerins va prendre la descente vers la fontaine où était prévu un apéritif de grande envergure avec animation des jeunes du village.

Père Charles EKO NKOA