Dieu, la nature et nous…la rentrée de kté 2018

 

Ce dimanche 16 septembre au Couvent de Vicu, il y a une certaine effervescence…dès 8h certains s’activent pour préparer le vide grenier « zero gaspi », d’autres pour mettre en place l’exposition de peintures, icônes, travaux de l’atelier cartonnage…

et d’autres pour préparer la déco pour la célébration dominicale. Vous le savez peut-être, en Eglise, le mois de septembre est consacré à la Création et nous sommes invités  à rendre grâce pour les merveilles que Dieu nous donne. C’est pour cela que les catéchistes et le prêtre responsable ont proposé de s’associer à cette journée et de proposer aux enfants et jeunes ainsi qu’à leurs parents d’en faire la « fête de rentrée de kté ».

La Création,  ce sera le fil conducteur de notre année de kté…

« Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur, tu nous combles de joies ». Pendant que retentit ce chant, les enfants, jeunes, parents, catéchistes, célébrants entrent dans l’église avec des images d’animaux domestiques et/ou sauvages de chez nous, ils les poseront dans le décor qui a été préparé, avec fleurs de nos jardins, fougères et autres verdures coupées sur les chemins. Au cours de la célébration, nous rendons gloire à Dieu « lui qui fit des merveilles », lui « qui est présent au milieu de nous maintenant et à jamais… ! » Ce sont les jeunes qui proclament le psaume de la Création choisi en ce jour : « Mon Dieu, tu es grand tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut tu es le Dieu d’amour…..Dieu présent, en toute création ! »

A la fin de la célébration, petit tour au vide grenier, à l’expo, puis pique-nique dans le grand jardin du Couvent….et ensuite ? Eh bien nous allons découvrir cette nature qui nous entoure avec nos sens et nos membres…et nous partons faire une petite marche. Que voyons-nous ? Que sentons-nous ? Qu’entendons-nous ? Qu’avons-nous fait avec nos pieds ? avec nos mains ? Vous seriez surpris de constater combien ces enfants sont attentifs, combien ils remarquent les choses ! Et comment ils savent prier Dieu pour le remercier de tout cela ! Avant le goûter, nous nous essayons tous à un petit quizz sur l’environnement. Là aussi, bravo à tous, bravo aux parents qui savent sensibiliser leurs enfants à ce sujet : la protection et le respect de l’environnement.

Voilà, c’était notre première journée de kté. C’est dans la bonne humeur que nous avons loué Dieu. Sachons voir toutes ces merveilles avec des yeux d’enfants, sachons remercier Dieu, sachons partager avec ceux qui n’ont pas la chance de vivre comme nous au milieu d’une nature encore protégée, sachons partager avec ceux à qui le Seigneur a donné, mais que l’homme, par profit, détruit tous les jours un peu plus. N’hésitons pas à méditer le texte de l’évangile de Matthieu au chapitre 6 versets 24 à 34, dont voici un petit extrait :

« Jésus dit : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit.  Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. »

 

                                   L’équipe de kté