Le Père Daniel CAVAGNE O.M.I. nous a quittés

ce matin mardi 25 septembre 2018

 

 

 

Le Père Daniel CAVAGNE

Daniel Cavagne est né le 7 Juillet 1925 à SERINA en Italie.

A l’âge de 3 ans sa famille émigre en France et s’établit dans la région de Grenoble, à JARRIE .

A 18 ans il entre dans la communauté des Missionnaires Oblats.

1er engagement le 15 Septembre 1944, puis ordination presbytérale le 26 Février 1950.

Il est envoyé en Corse, professeur et Econome du petit-séminaire. Il nous racontait ses déplacements dans toute la Corse pour récupérer du bois, du ravitaillement offerts par les familles pour le séminaire.. puis il passe à Nice, ND de Lumières.. en 1971 il revient à Ajaccio, Curé de St Pierre-St Paul (les Salines), puis Vico et de 1980 à 1985 il sera Secrétaire Général de l’ Evêché d’Ajaccio.  Mgr Jean-Charles THOMAS  nous dit : « Daniel fut sans faille un serviteur fidèle, avisé, courageux, toujours fraternel et loyal. J’ai beaucoup échangé avec lui pendant mes années d’épiscopat en Corse. Je connaissais ses préférences pastorales et ses propositions dans le domaine financier. Sa relation avec la congrégation des Oblats l’emportait sur toutes les autres considérations, elle en était le fondement… »

Il retourne à Lyon, puis Marseille, Procureur des Missions où il est en lien avec tous les Missionnaires du Nord Cameroun-Tchad..

De 1995 à 2002 il sera Curé à St Florent puis de 2002 à 2012 Curé à Vescovato et il vient à Vico pour vivre sa retraite.

Au début il assurait une messe mensuelle au Couvent, puis suite à des difficultés de santé durant l’été 2017 il avait cessé ce service mais veillait au service de la table communautaire, à la propreté de la maison..  Ramassant les cartons des livraisons, les journaux de la semaine, balayant la cour du Couvent,  et descendait le matin  tous ces résidus à la déchetterie..  Puis l’arthrose  progressant il ne pouvait plus nettoyer la cour mais  il y veillait et souffrait de ne pas nous voir le faire plus souvent.

Ainsi profitant de notre absence, partis sur le continent pour une réunion, il s’est remis à ramasser les feuilles. Et ce mardi 25 septembre il a fait un premier voyage à la déchetterie, à 7h, y amenant 6 sacs.  Revenu il a pris le sécateur pour élaguer  les hortensias et c’est là qu’il est tombé !  Debout, en service jusqu’au bout..  Les pompiers appelés au secours n’ont pu que constater le décès.

Ses  obsèques ont été célébrées vendredi 28 septembre. Notre Evêque le Père de Germay les a présidées, une de ses nièces a pu venir avec sa famille, une belle délégation de Vescovato avec son Maire et Curé était là et témoignèrent de leur amitié pour leur ancien curé.
Daniel repose désormais dans notre cimetière au côté de Louis Doazan. Ils avaient le même âge et avaient commencé leur ministère en Corse, au petit-séminaire, à la même époque.

Qu’ils continuent à veiller sur notre mission avec tous nos aînés qui sont là dont le Vénérable Charles-Dominique Albini.

                                                                   Michel Brune